8 août 2015

La norme A2P

Les cambrioleurs ne passeraient jamais plus de cinq minutes devant une porte, afin de ne pas être repérés. Il est donc important d’avoir une porte dont le blindage garantie une résistance adaptée à ce paramètre.


Portes A2p

La norme NF A2P BP évalue ce niveau de sécurité pour les blindages et les marques de portes blindées. Elle est délivrée par le CNPP, Centre National de Prévention et de Protection, organisme certificateur reconnu par les Compagnies d’Assurance.

La norme A2P comporte 3 niveaux de sécurité : BP1, BP2, BP3

Pour pouvoir bénéficier de la certification A2P, la porte blindée doit être équipée au minimum d’une serrure certifiée A2P conforme aux normes des compagnies d’assurance.

Ainsi, une porte blindée est certifiée A2P BP1, si elle est équipée d’une serrure certifiée A2P* ; une porte blindée A2P BP2, si elle est équipée d’une serrure certifiée A2P** ; une porte blindée A2P BP3,si elle est équipée d’une serrure certifiée A2P***. La certification A2P ne prévaut que pour le bloc-porte complet.


Serrures A2p

La certification A2P s’applique également aux serrures. Celles-ci sont classées en 3 catégories (1, 2 ou 3 étoiles) correspondant également à leur niveau de résistance aux effractions.
Une étoile correspond à un temps de 5 minutes, deux étoiles à 10 minutes et 3 étoiles à un quart d’heure.